En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

BYOD, cloud : La génération Y prête à transgresser toutes les règles de sécurité

Sept jeunes salariés français sur dix se disent prêts à enfreindre la politique de l’entreprise interdisant le BYOD. Ils sont aussi nombreux à utiliser des services de cloud personnels au bureau.

laisser un avis
L’étude menée par le fournisseur Fortinet dans vingt pays auprès de salariés âgés de 21 à 32 ans (*) donnera du grain à moudre aux opposants du BYOD (Bring your own device). Au premier rang desquels, Patrick Pailloux. Le patron de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi) alertait il y a un an sur les dangers à laisser les collaborateurs à utiliser leur propre matériel.
Farouches défenseurs de leur liberté, 70 % des jeunes actifs français interrogés se disent prêts à transgresser la politique de leur entreprise si elle interdit le BYOD contre 51 % pour la moyenne monde.  Notre génération Y contourne aussi allègrement les règles de sécurité en termes de services cloud. Plus de huit collaborateurs sont dix utilisent un service de cloud personnel. Qui ne reste pas toujours personnel. Sur leur lieu de travail, 37 % ont déjà consulté leur messagerie privée et de 11 à 16 % recourent à un espace de stockage en ligne, DropBox, Google Drive ou iCloud.
agrandir la photo

Des données clients et mes mots de passe sur mon DropBox

Que stockent-ils dans ces disques durs virtuels offrant une sécurité et une confidentialité toute relatives ? Les fichiers sur lesquels ils travaillent actuellement (46 %), des documents sensibles de type contrat ou business plan (22 %), des données clients (33 %), des emails professionnels (54 %) et même… leurs mots de passe (12 %). Les jeunes cadres français sont particulièrement négligents. Seuls, 27 % s’interdisent de stocker des informations liées à leur activité professionnelle sur leurs services cloud privés contre 13 % dans le monde.
agrandir la photo
Un constat peu rassurant d’autant que d’autres menaces se profilent au gré des nouvelles technologies. Plus d’un tiers des personnes interrogées se verraient bien utiliser des Google Glass, une montre intelligente ou une voiture connectée à Internet. Les RSSI ne sont pas à bout de leur peine. Pour les sensibiliser, ils pourront néanmoins faire appel à leur connaissance des menaces. Une large majorité de nos Y comprend le sens des termes ou des expressions hacking, hameçonnage, cheval de Troie, spyware ou malware.
En revanche, les concepts de menace persistante avancée (APT, advanced persistent threat) ou de déni de services distribués (DDoS, distributed denial of service) restent obscurs. Signe encourageant, 82 % des jeunes Français interrogés sont prêts à suivre une formation de sensibilisation aux risques du Byod.
Enfin, les RSSI pourront faire résonnance avec leur vécu. Plus de 45 % de ces jeunes actifs ont été victime d’une attaque sur leur ordinateur personnel et un sur sept sur leur terminal mobile (tablette, smartphone). Pour une fois qu’une expérience personnelle profite à la politique de sécurité de l’entreprise.

(*) L’étude a été conduite, en octobre, par Vision Critical dans vingt pays auprès de 3200 salariés âgés de 21 à 32 ans, de niveau bac +4 et plus

A lire aussi : Les précautions à prendre pour passer en mode BYOD
envoyer
par mail
imprimer
l'article


Avis d'experts

L'open source modernise en profondeur le SI de l'Etat
L'open source modernise en profondeur le SI de l'Etat
Par Alain Merle, DISIC, Directeur du programme « Transformation des centres informatiques »
De la difficulté à mesurer l'engagement et la mobilisation de ses clients
De la difficulté à mesurer l'engagement et la mobilisation de ses clients
Véronique Reille-Soult, vice-présidente de l'agence ELAN
France Connect, un accès universel aux administrations en ligne
France Connect, un accès universel aux administrations en ligne
Guillaume Blot, chef du service architecture et urbanisation de la Disic
+ toutes les avis d'experts

Offres
d'emploi

  + toutes les offres d'emploi

Derniers
tweets

Newsletter 01Business