En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les dix tendances technos de 2014 selon Gartner

Architecture client-cloud, Internet des objets, impression 3D, BYOD... Le cabinet d'études a listé les tendances technologiques jugées stratégiques pour les entreprises.

laisser un avis
Lors du récent Sympsosium/ITxpo de Gartner qui s’est tenu à Orlando, les analystes du cabinet d'études ont listé les dix grandes tendances technologiques  jugées stratégiques pour  les entreprises l’année prochaine.  Dans la continuité des évolutions du secteur IT,  les technologies autour du cloud et de la mobilité vont avoir un impact sur les centres de production informatique des entreprises. Reste que la tâche des DSI va devenir de plus en plus complexe.
agrandir la photo
1La gestion de terminaux mobiles héréogènes
Téléphones, smartphones,  tablettes... les entreprises sont submergées par une déferlante de terminaux mobiles fonctionnant sous des environnements multiples (iOS, Android, Windows Phone...). Difficile de gérer et de sécuriser un parc hétérogène à la croissance exponentionnelle avec de surcroît la problématique du BYOD (Bring Your Own Device). Comment offrir les mêmes services et applications pour des terminaux différents ? Telle est la question que devront résoudre rapidement les DSI.
2 – Apps versus applications mobiles
Deux tendances se dégagent. L’usage des applications mobiles développées en HTML 5 grâce à la performance reconnue de la technologie JavaScript d’une part et l’adoption des apps d’autres part. Plus compactes, focalisées sur un minimum de fonctions, les apps pourraient prendre sur les applications au spectre fonctionnel élargi. Alors Apps ou applications ? C’est à l’usage que les choix s’exprimeront.
3 – L’internet des objets
Avec Internet, tout objet à terme sera susceptible de fournir des données à distance qu'il s'agisse d'une voiture, d'un frigo, d'une télévision. Ce raz-de-marée d’informations risque de noyer les entreprises qui à ce jour sont loin d’être prêtes sur le plan organisationnel et opérationnel. Une évolution à prendre en compte cependant en regard des bénéfices qu’elle peut générer.
4 – Le nuage hybride et le courtier de services cloud
L’interopérabilité des différents modèles de cloud computing  - personnel, interne et externe - sera pour les entreprises un impératif qui doit être préparé dès maintenant dans la conception de services privés. La répartition des fonctions et des données sur différentes infrastructures se mettront en place, de même que le délestage d’une partie des traitements sur des ressources externes en cas de montée en charge (cloudbursting). De là naîtra un nouveau métier baptisé courtier de services cloud ou CSB (Cloud Service Broker) dont le rôle sera de gérer l’intégration et l’agrégation des multiples architectures choisies.
5 – L'architecture client-cloud
Après l'architecture client-serveur, voici l'architecure client-cloud. D’un côté, l’utilisateur client exploite une application en mode natif ou à distance via un navigateur. De l’autre des données et services stockés sur le serveur de l’entreprise ou dans un datacenter. Le développement des capacités des mobiles, les contraintes de la bande passante notamment inciteraient les entreprises à faire exécuter de préférence une partie des traitements du côté client tandis que les utilisateurs privilégient, pour des raisons de confort, l’exploitation globale de leurs applications sur les serveurs.
6 – L’ère du cloud personnel
Pour accéder aux services cloud, les utilisateurs ont à leur disposition de multiples terminaux : téléphones, smartphones, tablettes, portables, PC…  Résultat le terminal n’est plus au cœur de l’informatique, tout juste un accessoire pour accéder à l’information. Les services cloud deviennent prioritaires. Ce qui signifie que l’entreprise devra se recentrer sur l’administration et la sécurité de ces dits services.

7 – Software Defined Anything (SDx)
Un nouveau concept qu’on pourrait traduire grossièrement  par le « tout défini par logiciel » et qui repose sur un ensemble de standards actuels et à venir relatifs aux modèles d’automatisation du cloud computing. Ces standards devraient favoriser l’intéropérabilité et la configuration des infrastructures.

8 – Prendre modèle sur les géants du web
Amazon, Google, Facebook ont su construire des systèmes performants, robustes, agiles, rapides, aux capacités infinies. Si les entreprises s’inspirent de ces modèles en s’appuyant sur de nouvelles architectures, processus et pratiques, elles accéderont à une meilleure compétitivité garantit Gartner .

9 – HAL débarque en 2020
Non ce n’est plus de la science fiction. A l’horizon 2020, Gartner prédit la prolifération de systèmes intelligents - à l'image de Watson d'IBM - qui gèreront à la place de l’être humain des milliards d’informations en quelques secondes, donneront des conseils, des recommandations…  HAL, l’ordinateur intelligent du film 2001 l’Odyssée de l’Espace de Stanley Kubrick, arrive.
10 – L’impression 3D
Le monde de l’impression est en pleine révolution. On peut dès aujourd’hui « imprimer » des objets en 3D qu’il s’agisse de gadgets pour le grand public comme d’objets à usage professionnel  dans le secteur industriel. Selon Gartner, ce nouveau marché devrait croître de 75 % d’ici l’an prochain.
envoyer
par mail
imprimer
l'article


@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
L'immobilisme de la Business Intelligence n'est qu'apparent
Les DSI doutent de leur capacité à faire face au choc numérique
Les dépenses IT reprendront des couleurs en 2014
Le jeu vidéo représentera 93 milliards de dollars en 2013 dans le monde
Médias sociaux : les quatre technologies les plus « hype » selon Gartner
Gartner estime que les fournisseurs offshores sans stratégie Cloud risquent leur avenir à long terme
PC : Lenovo détrône HP sur un marché qui continue de chuter
Internet 2030, une chance pour la France de reprendre la main mais aussi un défi
Au premier trimestre 2013, l'Asie a concentré 53 % des ventes de mobiles
Le PC continue de s’effondrer face aux tablettes
Le marché européen des PC baisse de 11,7 % au quatrième trimestre 2012
Les ventes mondiales de téléphones portables ont diminué en 2012
Favoriser l’adoption du décisionnel, les trois conseils de Gartner
Samsung devance Apple dans l’achat de composants en 2012
Investissement IT : Gartner optimiste pour 2013
Après le 2.0, a quoi nous préparer ?
Samsung domine les smartphones avec Google
Selon Gartner, Android passera devant Windows 8 dès 2015
Yammer entre dans le classement des Leaders du Magic Quadrant 2012