En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Exprimez vos idées sous forme d'infographies

Dynamisez vos présentations et mettez en forme vos idées grâce à des infographies percutantes. Quelques instants suffisent pour les réaliser grâce aux services gratuits disponibles sur le web.

laisser un avis
Pour captiver votre auditoire et donner de l'impact à vos idées, rien ne vaut un beau visuel. Mais même avec un véritable talent artistique, vos anciens logiciels bureautiques limitent votre créativité et aboutissent à des résultats bien fades au regard des présentations dynamiques qui circulent aujourd’hui sur Internet. Alors, jetez-vous sur ces nouveaux services en ligne que sont Piktochart.com, Infogr.am et Gliffy.com. Ils proposent des modèles modernes prêts à l'emploi pour réaliser de magnifiques infographies en à peine quelques minutes.
agrandir la photo
Entièrement gratuits, ils fonctionnent tous sur le même principe : vous importez vos classeurs Microsoft Excel, vous mettez leurs données sous forme graphique en piochant dans les modèles disponibles et vous ajoutez des titres et autres éléments visuels. Grâce à la puissance du cloud, vous accéderez à tout instant à vos visuels et les diffuserez facilement auprès de vos collaborateurs. Exportez ces infographies aux formats PDF et JPG. Mieux, ces services permettent aussi de les intégrer en tant qu’objets dynamiques dans votre propre site web, comme des cartes interactives ou des séquences vidéo. Pour trouver le service qui vous convient, testez celui qui correspond le mieux à votre façon de créer : l'enjeu consiste à mettre en forme vos idées. L'outil doit s'inscrire dans votre processus de création, pas l'alourdir.

Piktochart pour des travaux destinés à l’impression

Piktochart est sans conteste le service qui propose le plus de diversité graphique. Après avoir créé un compte gratuit en cliquant sur le bouton "Try it free", sélectionnez un thème. Vous avez naturellement la possibilité de créer votre modèle en partant d’une page blanche. Une fois l'éditeur ouvert, sélectionnez un à un les éléments disposés sur le modèle pour les modifier. En haut de la fenêtre s’affiche à chaque fois une palette d’outils rappelant ceux du logiciel de dessin Illustrator : ils servent à changer les couleurs, l’opacité, l’orientation de l’objet que vous avez sélectionnés.
A gauche, un bandeau liste les éléments dans lesquels piocher pour ajouter de nouveaux objets : des pictogrames (Graphics), des papiers peints (Background), des styles de texte (Text) ou des objets spéciaux, comme les vidéos, les histogrammes et les cartes géographiques.  Pour exprimer l’idée que trois personnes sur dix qui font quelque chose, prenez le pictograme d’un petit bonhomme (sélectionnez Graphics, Icons et People), posez-le sur l’infographie, changez sa taille à l’aide des poignées qui apparaissent autour de lui, copiez-collez plusieurs fois, alignez-les (remarquez d’ailleurs qu’ils se juxtaposent proprement) puis changez la couleur des trois premiers. Enfin, groupez vos bonshommes pour pouvoir les déplacer ensemble.
Encore plus intéressants, les histogrammes s’ajustent automatiquement selon un fichier Excel que vous importez, ou via un mini tableur intégré à l’interface. Cliquez sur Tools puis sur Charts. La fenêtre qui apparaît en surimpression vous donne accès à 14 types de graphiques, dont vous saisissez les données sur la droite de l'écran. Cliquez sur le bouton "Import Data" si vous souhaitez injecter votre fichier Excel. Vous modifiez les couleurs de chaque zone en cliquant sur Advanced Settings. Une fois satisfait du résultat, cliquez sur Insert Chart.
Dans sa version gratuite, Piktochart est capable d'enregistrer des images en JPG avec une résolution de 3510x2440 pixels, suffisants pour une impression de qualité sur une feuille A4. Attention, Piktochart collera son logo en bas à droite de l’image téléchargée. Pour éviter ce logo et imprimer dans une résolution jusqu’à 4 fois meilleure, il faudra passer à la version premium à 29 dollars par mois. Vous profiterez en plus de centaines de thèmes supplémentaires. Si vous enregistrez pour le Web, vous obtenez un lien hypertexte ou un code à intégrer à votre site. Il s'agit de pur HTML5 et CSS3, supportés par tous les navigateurs récents. L’intérêt est que le l’infographie s’ajuste à la taille de la fenêtre web de l’internaute. Il n’y a pas d’interactivité.

Infogr.am pour publier sur le web

Si vous souhaitez publier vos infographies sur le Web en priorité, essayez plutôt Infogr.am. Particulièrement élégants et sobres, les thèmes s'inscrivent dans la grande tendance du moment. Cliquez sur Create puis choisissez un premier thème. Vous déplacez chaque zone à la souris, en créant votre présentation de manière verticale. Largement retweetées et diffusées sur les réseaux sociaux, ces infographies sont devenues un mode de communication à part entière. Reportez-vous à cette adresse pour en découvrir de nombreux exemples. Sur la droite de l'écran, cliquez sur "Add a chart".
À la manière de Piktochart, un éditeur avec 31 types de graphiques met en forme vos données. Effectuez un double-clic sur le modèle de votre choix puis saisissez manuellement les valeurs ou importez-les depuis un fichier Excel en cliquant sur "Load Data". Les graphiques sont interactifs et un simple survol de la souris sur l'un des diagrammes affiche la valeur correspondante. Toujours à droite, vous ajoutez librement du texte, une carte, une vidéo ou une image. Vous publiez le résultat en cliquant sur le bouton Share. Saisissez le titre de votre infographie puis cliquez sur Publish. Vous pouvez diffuser votre image sur Twitter, Facebook, Pinterest ou l'intégrer à votre propre site. Dans ce dernier cas, n'oubliez pas d'indiquer la largeur de la présentation en cliquant sur l'icône en forme de rouage puis en vous reportant au champ Width. La version payante d'Infogr.am, à 12 $/mois, autorise l'exportation en PDF et PNG, ainsi que le partage privé et la protection de vos images par mot de passe.

Easel.ly, pour concevoir vos propres pictogrammes

Les éléments graphiques proposés par ces services sont forcément limités. Pour élaborer des schémas,
des diagrammes et autres modèles conceptuels, adoptez l’outil en ligne Easel.ly. Après avoir ouvert gratuitement votre compte, choisissez un thème. Cliquez sur le bouton Objects pour parcourir la bibliothèque de cliparts et de bannières. Déplacez un élément en le glissant sur le canevas. Modifiez l’arrière-plan en cliquant sur Backgrounds et ajoutez tout type de formes en sélectionnant Shapes. Cliquez sur le bouton Save pour enregistrer votre création en JPeg et l’intégrer ensuite comme nouvel élément visuel dans Piktochart ou Infogr.am.

Trois outils pour mettre en scène les réseaux sociaux

- Vizify. Génère des infographies à partir des photos et des messages que vous publiez sur les réseaux sociaux.
- Vizualize.me. Réalise des CV graphiques  à partir des données publiées sur votre compte LinkedIn.
- Visual.ly. Crée des infographies autour des données de Google Analytics et de vos comptes de réseaux sociaux.

Par Arnaud Cassagne, directeur technique chez Nomios

agrandir la photo

Diplômé en Genie des Télécommunications et des Réseaux, Arnaud Cassagne a débuté sa carrière au sein du Groupe Silicomp en 2001 et a participé au développement de l’activité plate-formes d’hébergement, tant au niveau technique qu’au niveau commercial.

Depuis 2004, associé co-fondateur de Nomios, Arnaud Cassagne a participé à l’élaboration de l’offre et de la stratégie de l’intégrateur. Arnaud occupe le poste de directeur technique depuis 2008 et gère aujourd’hui un effectif de 37 personnes. Il est en charge de la stratégie technique de Nomios. Sans arrêt à la recherche de nouveaux produits, son attrait pour les nouvelles technologies lui a permît d’établir un réseau de partenaires technologiques fort. La gestion des relations avec les clients et les partenaires fait désormais partie de sa mission quotidienne.

envoyer
par mail
imprimer
l'article


@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Ces nouvelles applis vont doper vos présentations
Les cinq erreurs à éviter dans une présentation Powerpoint
Mieux s'exprimer en public, avec Easyprompter
Jeff Bezos investit dans un Photoshop killer
Un nouveau souffle pour l’impression en entreprise
Halte aux gaspillages
Les multifonctions : le trait d'union entre l'impression et la GED
Externaliser la gestion de son parc d'imprimantes pour se concentrer sur son coeur de métier
Les trois dimensions d’un projet offshore
Dossier relation-client : les Français aiment leur banque... digitale
Les offres 4G s'adaptent aussi aux besoins des entreprises
Résultats annuels : les SSII sortent la tête de l'eau
Très haut débit : l'Etat incite les régions à se mobiliser
La French Tech, c'est parti !
JO de Sotchi : une informatique sous haute tension
Quel réseau social d'entreprise pour quels usages ?
La voiture connectée passe à la vitesse supérieure
Comment Salesforce s’est imposé aux forces de ventes
Récupérez vos documents perdus