En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

FERMER  x Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Getty Images offre gratuitement ses 35 millions de photos aux internautes

L’ultime stratégie de Getty Images pour faire face au piratage : la gratuité pour un usage non-commercial de sa banque d’images.

laisser un avis
© Site Getty
Qui aurait imaginé cela ? Getty Images, la plus grande banque d'images au monde, a décidé d’offrir aux internautes l'intégralité de son contenu, riche de... 35 millions de clichés ! Ils pourront les utiliser gratuitement et légalement sur les réseaux sociaux ou sur leur blog, à la seule condition qu’il ne s’agisse pas d’une utilisation commerciale.
Mais attention, il ne s'agit pas de téléchargement sauvage: pour utiliser une image Getty, il faut employer les outils que l'enteprise fournit, soit un code HTML (embed) pour intégrer la photo à son site ou des boutons de partage sur Twitter ou Tumblr.
Dans un communiqué, Craig Peters, vice-président de Getty, explique qu’il s’agit de « rendre disponible notre travail au plus grand nombre et que cela bénéficie à nos photographes ». Mais il fournit aussi une autre raison : le piratage massif dont souffrent les éditeurs de banques d’images.
Sans nommer ainsi l’utilisation des photos sans autorisation, il confirme que de toute façon, « les internautes utilisent nos clichés sans acheter de licences. » Plutôt que de mener une lutte perdue d’avance, Getty adopte une autre stratégie. Car évidemment, il n'y a pas de philantropie derrière tout ça, juste un pari énorme sur une éventuelle monétisation future de ses clichés. « Comme Google l'a prouvé avec Youtube, il est facile d'inclure des publicités ou des liens commerciaux [dans le code HTML proposé par Getty] » a précisé Peters au site The Verge.
Créée en 1995 par Mark Getty et Jonathan Klein, Getty Images est rapidement devenu un acteur majeur dans les agences de publicité. En 2006, elle a tenté une stratégie Internet en rachetant iStock en 2006. Après des difficultés financières, elle a été rachetée en 2012 par le groupe Carlyle qui n’a pas hésité à dépenser 3,3 milliards de dollars pour sa banque d’images.
envoyer
par mail
imprimer
l'article




Newsletter 01net. Actus

@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Alcatel-Lucent fournit à China Mobile son réseau 4G
Google investit dans les robots chirurgicaux
BlackBerry réduit ses pertes et.... son chiffre d'affaires
Le lucratif avenir des messageries de Facebook et Google
La start-up allemande Helping lève 43 millions d'euros
La SSII Talan s'adjoint les conseils d'Arnaud Montebourg
Avec Visa, quatre banques françaises osent une alternative à ApplePay
Les assureurs auto misent sur les objets connectés et les apps mobiles
Google débauche chez Morgan Stanley sa directrice financière
Boursorama acquiert Fiduceo dans la gestion des finances personnelles
Rakuten poursuit ses emplettes pour doper son offre de livre numérique
Chronodrive met un bouton connecté chez vous pour faire vos courses
La Fnac ouvre un nouveau concept de boutique high tech
François Enaud quitte le groupe Sopra Steria
La valorisation de Pinterest atteint des sommets
Une plateforme européenne fédère les projets de 31 "villes intelligentes"
L'école Polytechnique lance un Mooc sur la création de start-up
Facebook investit dans un moteur de recherche spécialisé
Comment Air France mise sur le numérique pour réduire ses coûts
Smartphones et phablettes étouffent le marché des tablettes