En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les dépenses IT repartent à la hausse en 2014 selon Gartner

Bonne nouvelle ! Selon le cabinet d'analystes les dépenses en informatique et télécoms devraient progresser cette année de 3,2 % au niveau mondial et de 2,18 % en France.

laisser un avis
En raison de la crise, les dépenses IT ont quasiment stagné en 2013 selon les calculs du Gartner, avec 0,4 % d’augmentation au niveau mondial et 0,35 % en France. Mais en 2014, la machine devrait repartir. En France, la croissance serait de 2,18 % et atteindrait 3,2 % au niveau mondial. « Ces chiffres sont positifs même si la hausse est modérée », résume Richard Gordon, vice-président exécutif de Gartner. Au niveau mondial, l’ensemble des secteurs étudiés par le Gartner (terminaux, datacenters, logiciels, services et télécoms) est à la hausse. En France en revanche, les dépenses dans les datacenters et l’achat de nouveaux terminaux devraient continuer à baisser, mais plus modérément que l’année dernière (voir tableau ci-dessous).
Prévisions des dépenses IT en France en millions de dollars
© Gartner (avril 2014)
Prévisions des dépenses IT en France en millions de dollars

Les dépenses logicielles bénéficient de la plus forte hausse

Avec 6,9 % de croissance au niveau mondial et 8,61 % en France, le secteur du logiciel est celui qui devrait bénéficier le plus des conditions économiques favorables. « Il supporte la croissance du business avec des investissements dans la gestion des bases de données, l’analyse de données, le CRM (Customer relationship management) », commente Richard Gordon. Les entreprises voient dans ces technologies une bonne manière de mieux comprendre leurs clients. Elles récupèrent des volumes de données de plus en plus complexes qu’elles doivent apprendre à gérer pour en extraire les bonnes informations. D’où une hausse des dépenses dans les logiciels.
Prévisions des dépenses IT au niveau mondial en milliards de dollars
© Gartner (avril 2014)
Prévisions des dépenses IT au niveau mondial en milliards de dollars

L’achat de services à la côte, surtout en France

Après avoir passé plusieurs années à planifier des projets sans les mettre en œuvre en attendant des jours meilleurs, les entreprises recommencent à en implémenter et à faire appel à des sociétés de services. La croissance des dépenses associées aux services IT en France est équivalente à celle au niveau mondial (environ 4,6 %). Mais celles-ci enregistraient déjà une croissance non négligeable en 2013 dans l’Hexagone (3,70 %) contre 1,8 % globalement. Avec 964 milliards de dollars prévus cette année, c’est le deuxième poste de dépenses, entreprises et ménages confondus, après les télécoms.

Les télécoms trop matures pour être en croissance

Les télécoms restent le premier poste de dépense des ménages et des entreprises avec 49,921 milliards de dollars prévus en France et 1655 milliards au niveau mondial. « C’est une industrie mature, avec une tendance qui continue : le passage de la téléphonie fixe orientée voix aux données mobiles » explique Richard Gordon.
En ce qui concerne les datacenters, les investissements sont en croissance au niveau mondial de 2,3%, mais en chute de 0,99 % en France. Ces dépenses n’augmentent pas plus car les entreprises migrent de systèmes Unix à du x86 moins onéreux et consolident leurs infrastructures dans de grands datacenters.
Enfin, les dépenses en ordinateurs et tablettes des ménages et des entreprises augmentent au niveau mondial de 4,4%, mais chutent de 0,15 % en France. Le nombre de terminaux achetés n’est pas forcément en diminution, mais les prix d’achat sont plus faibles. « Le marché du PC continue à décroitre, mais plus lentement », avance Richard Gordon. Les tablettes sont achetées comme terminal additionnel.
 
envoyer
par mail
imprimer
l'article


@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Les 3Suisses vont préparer les commandes de Showroomprive.com
Crowdfunding: le décret sur les seuils de prêts complète le dispositif
Titre-restaurant dématérialisé: Sodexo s'accorde avec les restaurateurs
Le poste d'administrateur général des données de l'Etat est créé
Violation de brevets : la justice américaine exempte Apple d'une lourde amende
Grand Talk : spécial voiture connectée avec Benoit Tiers, DG Audi (vidéo)
Le pilote de la French Tech prend en charge l’innovation de la Société Générale
01 Replay : Coup de pouce à la startup LuckyCart
Evasion fiscale: l'OCDE relève les défis posés par l’économie numérique
La société grenobloise Vi Technology lève 15 millions d'euros
La Société Générale organise un hackathon sur les objets connectés
Assises du financement : le numérique en première ligne
Loi antiterroriste : le PRISM à la française en débat à l’Assemblée Nationale
Opérateurs : Iliad pourrait hausser son offre sur T-Mobile
Microsoft rachète le créateur de Minecraft pour 2,5 milliards de dollars
Autopartage: Wattmobile et Zipcar à la conquête de Paris face à Autolib
Alibaba revoit à la hausse son prix d’introduction à la Bourse
Awox, concepteur d'objet connecté, rachète Cabasse dans la hi-fi
Netflix enfin déployé en France et bientôt sur la Bbox
HP, Blackberry, Google, Business & Decision... Les rachats IT de la semaine