En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

FERMER  x Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les dépenses IT repartent à la hausse en 2014 selon Gartner

Bonne nouvelle ! Selon le cabinet d'analystes les dépenses en informatique et télécoms devraient progresser cette année de 3,2 % au niveau mondial et de 2,18 % en France.

laisser un avis
En raison de la crise, les dépenses IT ont quasiment stagné en 2013 selon les calculs du Gartner, avec 0,4 % d’augmentation au niveau mondial et 0,35 % en France. Mais en 2014, la machine devrait repartir. En France, la croissance serait de 2,18 % et atteindrait 3,2 % au niveau mondial. « Ces chiffres sont positifs même si la hausse est modérée », résume Richard Gordon, vice-président exécutif de Gartner. Au niveau mondial, l’ensemble des secteurs étudiés par le Gartner (terminaux, datacenters, logiciels, services et télécoms) est à la hausse. En France en revanche, les dépenses dans les datacenters et l’achat de nouveaux terminaux devraient continuer à baisser, mais plus modérément que l’année dernière (voir tableau ci-dessous).
Prévisions des dépenses IT en France en millions de dollars
© Gartner (avril 2014)
Prévisions des dépenses IT en France en millions de dollars

Les dépenses logicielles bénéficient de la plus forte hausse

Avec 6,9 % de croissance au niveau mondial et 8,61 % en France, le secteur du logiciel est celui qui devrait bénéficier le plus des conditions économiques favorables. « Il supporte la croissance du business avec des investissements dans la gestion des bases de données, l’analyse de données, le CRM (Customer relationship management) », commente Richard Gordon. Les entreprises voient dans ces technologies une bonne manière de mieux comprendre leurs clients. Elles récupèrent des volumes de données de plus en plus complexes qu’elles doivent apprendre à gérer pour en extraire les bonnes informations. D’où une hausse des dépenses dans les logiciels.
Prévisions des dépenses IT au niveau mondial en milliards de dollars
© Gartner (avril 2014)
Prévisions des dépenses IT au niveau mondial en milliards de dollars

L’achat de services à la côte, surtout en France

Après avoir passé plusieurs années à planifier des projets sans les mettre en œuvre en attendant des jours meilleurs, les entreprises recommencent à en implémenter et à faire appel à des sociétés de services. La croissance des dépenses associées aux services IT en France est équivalente à celle au niveau mondial (environ 4,6 %). Mais celles-ci enregistraient déjà une croissance non négligeable en 2013 dans l’Hexagone (3,70 %) contre 1,8 % globalement. Avec 964 milliards de dollars prévus cette année, c’est le deuxième poste de dépenses, entreprises et ménages confondus, après les télécoms.

Les télécoms trop matures pour être en croissance

Les télécoms restent le premier poste de dépense des ménages et des entreprises avec 49,921 milliards de dollars prévus en France et 1655 milliards au niveau mondial. « C’est une industrie mature, avec une tendance qui continue : le passage de la téléphonie fixe orientée voix aux données mobiles » explique Richard Gordon.
En ce qui concerne les datacenters, les investissements sont en croissance au niveau mondial de 2,3%, mais en chute de 0,99 % en France. Ces dépenses n’augmentent pas plus car les entreprises migrent de systèmes Unix à du x86 moins onéreux et consolident leurs infrastructures dans de grands datacenters.
Enfin, les dépenses en ordinateurs et tablettes des ménages et des entreprises augmentent au niveau mondial de 4,4%, mais chutent de 0,15 % en France. Le nombre de terminaux achetés n’est pas forcément en diminution, mais les prix d’achat sont plus faibles. « Le marché du PC continue à décroitre, mais plus lentement », avance Richard Gordon. Les tablettes sont achetées comme terminal additionnel.
 
envoyer
par mail
imprimer
l'article




Newsletter 01net. Actus

@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Le lucratif avenir des messageries de Facebook et Google
La SSII Talan s'adjoint les conseils d'Arnaud Montebourg
Avec Visa, quatre banques françaises osent une alternative à ApplePay
Les assureurs auto misent sur les objets connectés et les apps mobiles
Google débauche chez Morgan Stanley sa directrice financière
Boursorama acquiert Fiduceo dans la gestion des finances personnelles
Rakuten poursuit ses emplettes pour doper son offre de livre numérique
Chronodrive met un bouton connecté chez vous pour faire vos courses
La Fnac ouvre un nouveau concept de boutique high tech
François Enaud quitte le groupe Sopra Steria
La valorisation de Pinterest atteint des sommets
Une plateforme européenne fédère les projets de 31 "villes intelligentes"
L'école Polytechnique lance un Mooc sur la création de start-up
Facebook investit dans un moteur de recherche spécialisé
Comment Air France mise sur le numérique pour réduire ses coûts
Smartphones et phablettes étouffent le marché des tablettes
Comment les opérateurs ont tué les boutiques de téléphonie mobile
TF1 se lance dans le couponing sur mobile
Huawei poursuit son opération séduction en France
Le Congrès Big Data 2015 se clôt sur cinq projets innovants